Mes chers humanoïdes de passage,

Il m'a semblé obligatoire de vous partager cette découverte. Cela extrapole un peu des sujets du blog, mais c'est pourtant une suggestion qui me tient à coeur que je viens vous transmettre. Il y a moins d'un mois, j'ai découvert les trois nouveaux films du renommé photographe Yann Arthus Bertrand. HUMAN. Ces trois volumes d'une heure et demie chacun m'ont bouleversée. Alors je me permets de venir vous les conseiller ici, car je ne vois de meilleur moyen qu'internet pour transmettre ce genre de découverte. (Et puis entre nous, j'en ai déjà parlé à la presque totalité de ma classe, quelques amis, ainsi que ma famille.)

human

Pendant deux mois, en parcourant le globe, en s'arretant dans une soixantaine de pays, Yann Arthus Bertrand retrace le portrait d'une humanité révoltée mais dynamique. Les notions humanistes telles que l'Amour, la Paix, le Travail, le Handicap, la Guerre, ou encore la Famille sont abordées. Ces sont des valeurs importantes qui nous relient et nous touchent tous, car ont les abordent au quotidien. Certes différemment, avec plus ou moins de puissance et/ou de violence, mais elles résonnent toujours, comme des fils conducteurs de l'existence humaine.

sans_titre_29

Il est évident que chaque être devait regarder ces vidéos. C'est presque un devoir. Vous allez voyager, et peut être vous ouvrir un peu plus. Apprendre sur la vie qui nous entoure et sur les gens à l'autre bout du globe. C'est passionnant et tellement enrichissant, ces portraits de citoyens du monde, entre-coupés de paysages grandioses, sont d'une force somptueuse. A défaut de pouvoir faire le tour du monde, je crois que c'est déjà un bel avant-goût.

C'est une humanité toute entière qui se dévoile, face caméra. Regardez ces visages merveilleux et tous si différents, ces voix et ces langues que vous ne connaissez pas, ces idées si différentes les unes des autres. Certains témoignages sont si forts, si durs, mais aussi empreints d'espoirs et d'ambitions. Vous ne serez pas déçu. C'est une claque, une claque sublime, une claque qui m'a faite fondre en larme, de tristesse ou de joie, je ne sais pas encore.

Voici les trois vidéos, pour ma part, je les ai regardées en un week-end, c'est prenant.

HUMAN Extended version VOL.1

HUMAN Extended version VOL.2

HUMAN Extended version VOL.3

Je vous promets un voyage qui ne vous laissera pas de marbre. Que vous regardiez un seul quart d'heure ou l'intégralité, j'attends vos réactions. J'ai hâte de vous lire.